Choisir un mobilier de chambre d’enfant – Guide de l’acheteur

meubles de pépinière
meubles de pépinière

Assurez-vous de placer un détecteur de fumée en état de fonctionnement dans la chambre de bébé ou juste devant la porte. Lorsque bébé commence à ramper, il est essentiel que toute prise électrique de rechange soit obturée à l’aide d’un faux protecteur en plastique pour empêcher votre bébé curieux de se coincer les doigts. C’est également une bonne idée de repérer le mobilier de la garderie afin d’empêcher votre bébé de trouver des chevilles.

Le deuxième élément essentiel est le lit de bébé puisque c’est là qu’il passera la plupart de son temps au cours des premiers mois. Lors du choix d’un lit bébé, il est essentiel de s’assurer qu’il se conforme aux normes de sécurité appropriées (EN 716 en Europe. Assurez-vous que le lit est suffisamment profond pour empêcher votre bébé de sortir à l’âge adulte. Assurez-vous que la distance entre les rails ne dépasse pas permettre à l’enfant de se coincer la tête.Assurez-vous que les lits rabattables se verrouillent automatiquement et que l’enfant ne puisse pas les ouvrir. Si vous utilisez un lit bébé usagé, achetez TOUJOURS un nouveau matelas pour chaque nouveau bébé. 4 cm autour de l’extérieur du lit pour éviter que votre bébé ne soit pris au piège.

Mettez toujours votre nouveau-né endormi sur le dos pour réduire les risques de syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN) et évitez d’utiliser des oreillers ou une literie trop moelleuse dans le berceau. Si vous utilisez une veilleuse dans la chambre de votre enfant, éloignez-la du lit afin d’éviter tout risque d’incendie et évitez de placer la lumière à proximité de rideaux, de plastique ou de tout autre objet susceptible de provoquer une étincelle sous l’effet de la chaleur.

Essayez d’arranger les meubles de votre chambre de bébé de manière à éviter de placer des objets devant les fenêtres. Ne placez jamais de mobilier de chambre bas que votre jeune enfant peut utiliser pour grimper ou des objets tels que des lits bébé ou des tables à langer devant les fenêtres pour l’empêcher de tomber. Les serrures de fenêtre sont un moyen fantastique de s’assurer que les fenêtres de votre tout-petit ne peuvent être libérées que par vous. Lorsque vous ouvrez une fenêtre pour la ventilation, assurez-vous qu’elle est correctement fixée et, dans l’idéal, ne jamais ouvrir plus de 5 cm.

Une autre pièce de mobilier pour bébé responsable de nombreuses blessures chez le nourrisson est la table à langer. L’utilisation d’un matelas à langer en forme de coin peut aider énormément à s’assurer que votre enfant ne peut pas rouler et certaines tables à langer ont même des fixations pour attacher votre enfant. Gardez vos fournitures à langer hors de la portée de bébé. Un déversement accidentel de poudre pour bébé peut avoir des effets néfastes sur le nourrisson.

Curieusement, les rideaux et les stores sont l’une des causes de préjudice les plus courantes dans la chambre d’un bébé. Il est important d’utiliser des rideaux courts pour empêcher les jeunes enfants de s’enrouler et pour que les cordons de tirette des stores vénitiens soient courts. Si vous installez des stores, veillez à ne pas plier les cordons au-dessus de la portée de bébé et ne placez jamais les meubles de la chambre de bébé que votre bébé occupe, comme son lit de camp ou sa table à langer, près des stores.

Sélectionnez votre stockage de jouets avec soin. Les coffres à jouets doivent être équipés de charnières de sécurité ou de couvercles légers pour éviter que les petits doigts ne soient écrasés. Les boîtes sont des endroits attrayants pour les jeunes, il est donc essentiel qu’ils ne puissent pas se faire piéger. Vous devriez également essayer de choisir des meubles pour bébé avec des couvercles et des tiroirs qui ne risquent pas de piéger les tout petits chiffres de votre enfant. Les portes des armoires et des placards constituent également un danger potentiel pour votre bébé et vous devriez penser à installer des dispositifs de sécurité pour éviter que votre bébé ne se blesse

En suivant des directives simples et en s’assurant que leur mobilier est conforme à la réglementation européenne, les nouveaux parents peuvent créer des crèches sûres, élégantes et accueillantes pour leur nouveau-né.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *